Animateur Nature

Publié le par Antoine Leclercq

Animateur Nature

Ø  Activités

Il communique sur la protection de la nature. Il sensibilise au respect et à la préservation de l’environnement. Il organise des sorties avec tout type de public (scolaires, touristes…)

·         Communication

            Auprès des médias locaux, des collectivités territoriales, des associations, du grand      public, il apporte toutes les informations utiles pour une meilleure protection de la            nature.

·         Sensibilisation

Il prolonge son action par des opérations visant à mieux faire comprendre les bons comportements pour les préservation de l’environnement, le respect de la nature et la préservation des éco-systèmes.

 

·         Animation

            Concrètement, il accompagne les différents publics, les scolaires par exemples, lors     de sorties nature ou à l’occasion de classes vertes.

Ø  Compétences requises

            Sens du contact. Connaissance des sites et des milieux naturels, de la faune et de la flore. Prise d’initiatives. Autonomie.

Ø  Employeurs

Réserves naturelles et parcs naturels nationaux et régionaux. Maisons de la Nature. Conservatoires des sites. Associations de défense de l’environnement. Conseils généraux. Syndicats d’initiatives. Centre permanents d’initiation pour l’environnement (CPIE).

Ø  Formations

·         BTS Gestion et protection de la nature.

·         Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Publié dans Les métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article