Ingénieur agronome, en agriculture ou des techniques agricoles

Publié le par Antoine Leclercq

Ingénieur agronome, en agriculture

ou des techniques agricoles

 

Ø  Activités

Il peut exercer son activité dans divers horizons professionnels : conduite d’exploitation agricole, encadrements dans les services du ministère, poste à responsabilité dans es organismes professionnels, enseignement ou journalisme agricole.

·         Exploitation

            Il peut diriger une exploitation agricole come patron ou come second..

·         Administration

Dans les services ministériels ou les directions départementales de l’agriculture ou de la forêt, il met en œuvre la politique agricole française et les directives européennes. Il peut travailler dans l’expérimentation et la recherche. Il gère l’enseignement agricole.

 

·         Organisations professionnelles

Dans  chambres d’agricultures, les groupements,  les syndicats agricoles, ou dans les entreprises (machinisme, chimiques, agro-alimentaires, distribution), ls banques, le coopératives et la mutualité agricole, il peut être responsable de production, conseiller technique ou financier, responsable commercial, contrôleur de qualité ou chargé de mission en aménagement du territoire.

 

Ø  Compétences requises

            Savoirs théorique et technique en agriculture, en environnement et en économie.         Connaissance du milieu agricole. Curiosité technique. Esprit d’analyse et de synthèse.       Sens des relations humaines, de la communication. Capacité d’animation. Prise          d’initiative.  Maîtrise de l’informatique et d’une langue étrangère.  

 

Ø  Formations

·         Ecole d’ingénieur après deux années de classe préparatoire : Ecole nationale supérieure d’agronomie ou Ecole nationale d’ingénieur de travaux agricoles

·         Ecoles privées d'ingénieurs sous contrat avec le Ministère de l'agriculture, directement après le bas. La durée des études : cinq ans.

·         Après un BTSA, une licence, un DUT, un concours est mis en place pour les ENSA et ENITA.

Publié dans Les métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article